Votre dentiste à Franconville vous informe des tics et ces tocs qui nous abîment les dents.
Notre bouche est bien souvent victime de nos mauvaises habitudes, dues au stress, au manque de temps, à la mode...
Tout le monde a envie d'arborer un sourire de star. Mais notre bouche est bien souvent victime de nos mauvaises habitudes. Quelles sont-elles ? Comment éviter ces petites manies qui traumatisent nos dents ?
1/Se servir des dents comme outil
Les dents prennent souvent la place d'une paire de ciseaux, de pinces, d'un décapsuleur... Mais elles ne sont pas faites pour ça ! À chaque fois que nous arrachons l'étiquette d'un vêtement avec les dents, coupons un bout de scotch ou ouvrons un sachet avec les dents, on risque de voir vos quenottes s’effriter, s’affaiblir ou se casser.
C'est ce qui est arrivé à Marie, 41 ans, en ouvrant une bouteille de soda avec les dents : elle y a laissé l'extrémité de son incisive. Les dentistes le répètent : les dents ont une fonction alimentaire. Ils voient encore trop souvent passer dans leur cabinet des patients qui ont voulu casser une noix avec les molaires !
2/ Se ronger les ongles
Les dents de devant sont les plus fines. Or, ce sont elles qui sont sollicitées par ceux qui ont la manie de se ronger les ongles. "Cela peut avoir une incidence sur l’occlusion dentaire. Les dents peuvent ainsi commencer à se déformer, se fendre, voire même se déchausser" prévient le docteur, sans compter que "le dessous des ongles constitue un vrai repaire de germes".
Pour éviter de mettre les doigts à la bouche, on peut investir dans du vernis incolore amer. Effet garanti.
3/Mal se brosser les dents
On ne le fait pas toujours bien, ou pas assez souvent, mais on connaît les recommandations : il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour, pendant au moins deux minutes, avec un dentifrice fluoré, afin d'éliminer la plaque dentaire. On choisit une brosse manuelle ou électrique à poils souples qu'on change tous les 3 mois. "Si les poils sont ébouriffés, il faut la changer", précise l'association dentaire française, qui rappelle qu’elle ne se prête pas car elle est porteuse des microbes de son utilisateur.
On peut ensuite compléter en nettoyant les interstices avec du fil dentaire ou des brossettes. Point de détail : la brosse à dents ne se mouille pas avant utilisation afin de ne pas "diluer" le dentifrice et réduire ses effets. Autre idée reçue : il ne faut pas se brosser la langue au quotidien, au risque d'altérer sa surface. De toute façon, la mauvaise haleine est due, dans 90 % des cas, à la plaque dentaire.
4/Serrer les dents
Au cours de la journée, sans nous en rendre compte, nous pouvons tous être amenés à serrer les dents : la concentration, la tension, l'effort... "Ces situations entraînent une forte pression sur les dents, sur le parodonte et l’articulation de la mâchoire. Serrer les dents peut aller de la petite fracture, visible à la loupe, jusqu’à la fracture soudaine d’une dent déjà fragilisée".
Et la nuit, le stress peut amener à serrer involontairement la mâchoire ou générer un grincement des dents pendant le sommeil qui, à la longue, conduit à l'usure de l'émail ou de la dentine. Ces phénomènes de bruxisme peuvent être soignés par la pose d'une gouttière la nuit ainsi que par des exercices de relaxation.
5/Jouer avec son piercing
Les personnes ayant la langue ou les lèvres percées ont tendance à jouer avec le bijou et à le tripoter, ce qui n'est pas sans risque pour vos dents. "À moyen ou à long terme, la pression et le frottement exercés par le fermoir ou la bille sur les dents et les gencives peuvent provoquer des fractures des dents, des fissures de l'émail, un déchaussement des dents, des gingivites, une modification de la position des dents..."
Sans compter que les porteurs de piercing oublient trop souvent de le désinfecter régulièrement, alors que la bouche est le milieu idéal pour le développement d'infections. "La langue nous sert à manger, parler, déglutir, embrasser", répertorie l'Association dentaire française. Point. Pas la peine de lui imposer un piercing...
6/Grignoter toute la journée
Une bonne santé bucco-dentaire passe par une bonne alimentation. S'il est préférable de ne pas consommer trop de sucres, qui favorisent les caries, il est aussi recommandé de ne pas les consommer en dehors des repas principaux. On dit donc adieu au grignotage de bonbons, chocolats, gâteaux, barres de céréales, chips... ou aux mugs de thé ou de café sucré pris tout au long de la journée.
Autre conseil : préférez l'eau et le lait aux boissons acides (sodas, jus de fruits..) et évitez tout ce qui est acide avant le coucher, car la salive nocturne favorise la formation de la plaque dentaire.