Bouche Sèche : Quelles Sont Les Causes

Stress, problème de dents, médicaments, mauvaise hydratation…plusieurs facteurs peuvent assécher votre bouche. A chaque problème sa solution.

Si en vous levant le matin vous avez la bouche sèche, cette réduction de la salive peut être liée à une déshydratation, à des problèmes dentaires, à des médicaments, au vieillissement, au stress ou une maladie chronique. Est ce que vous buvez suffisamment d’eau pendant la journée. En vieillissant les glandes salivaires fabriquent moins de salive, il est important de bien s’hydrater.

Prenez vous un médicament (antihistaminiques, antidépresseurs, diurétiques, certains antalgiques, anxiolytiques,) consultez la liste des effets indésirable si la sécheresse des muqueuses y est mentionnée, et si c’est le cas, discutez-en avec votre médecin. Avez-vous remarqué la présence des symptômes uniquement lorsque vous dormez dans votre chambre ? Votre chambre est elle assez aérée ? Utiliser un humidificateur (sans excès, pour éviter les moisissures).

Un problème à traiter

Si vous ne relevez pas pas de ces cas précités, il faut consulter un spécialiste. Votre dentiste et votre médecin peuvent vous aider à y remédier.

Commencez par modifier votre hygiène de vie, arrêtez de fumer, buvez souvent de petites quantités d’eau, prenez soin de votre santé bucco-dentaire, évitez les aliments secs, le café et l’alcool, et rincez vous la bouche avec une solution d’eau salée avec un peu de bicarbonate de soude


En savoir plus sur les aphtes

(Demandez conseil à votre dentiste le Dr Dukan).