Bruxisme

Le Docteur Alain Dukan, dentiste à Franconville vous présente un article sur le Bruxisme.

Le bruxisme est un trouble très fréquent qui se manifeste par le serrement involontaire et excessif des dents pendant le sommeil. Quels sont ses causes et facteurs favorisants ? Quels sont ses symptômes les plus fréquents et comment le traiter ?


Définition
Le bruxisme se définit comme le ou le serrement involontaire des dents pendant le sommeil, en dehors d'une situation où les dents sont normalement en contact comme la déglutition ou la mastication.


Population concernée
Le bruxisme concerne hommes et femmes. Il affecte : 6 à 8% de la population adulte, 14% des enfants et 10 à 12% des adolescents. Le groupe d’âge le plus touché est les 20 à 50 ans, la prévalence diminuant ensuite avec l’âge.


Symptômes
Le bruxisme se manifeste par le craquement des mâchoires, une sensibilité des dents (surtout le matin),
une raideur des mâchoires, la limitation de l'ouverture de la bouche, voire des maux d'oreilles, des maux de tête et de la fatigue au réveil. Ces manifestations sont généralement à l'origine d'une consultation dentaire, où le bruxisme est mis en évidence.


Conséquences
Le bruxisme entraîne une usure anormale des dents, qui peut avoir pour conséquence une plus grande sensibilité des dents au froid et un plus grand risque de fracture des dents, ainsi que des problèmes d'articulation.
C’est la cause d’une maladie parodontale en affectant le tissu osseux.
En effet les forces exercées sur l’os peuvent causer des décalcifications et la perte du tissu de soutien de la dent ou parodonte.


Causes
Les causes précises du bruxisme ne sont pas encore établies. Cependant, plusieurs facteurs favorisants sont identifié comme le stress et l'anxiété, le fait de dormir sur le dos ou les périodes d'éveil pendant la phase de sommeil léger (expression plus importante du trouble).


Solution
Le traitement du bruxisme vise à diminuer les symptômes et contribue à préserver le capital dentaire. Il comprend le port de gouttière de plastique dur : cet appareil, moulé à partir d'une empreinte des dents, les protège contre l'usure liée à la pression du serrement et à la crispation de la mâchoire. Devant la persistance du trouble et/ou si une cause précise est suspectée, le patient peut être orienté vers un médecin spécialiste : ORL, médecin du sommeil, physiothérapeute, ostéopathe, chiropraticien, etc.
Mais seul votre Dentiste est habilité à le faire.


Dr Dukan