Ce nouveau masque se place sous les narines, sans harnais.
Et si les masques en trompe d'éléphant n'étaient plus qu'un mauvais souvenir pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil ? En France, 800 00 patients, traités par pression positive continue, dorment difficilement sur leurs deux oreilles, un masque relié par un tuyau à une machine qui diffuse de l'air comprimé. C'est pourtant le traitement de référence pour éviter les arrêts respiratoires dans la nuit dus au surpoids, au ronflement ou à l'âge.
Depuis quelques années, des marques comme Resmed ou Fisher et Paykel redoublent d'imagination pour améliorer leur confort. Dernière innovation, le masque DreamWear de Philips, présenté au congrès du sommeil de Strasbourg, qui débute aujourd'hui. Il est pris en charge par l'Assurance maladie. Cette fois, le tube ne se situe plus au niveau du nez mais de la tête. Plus léger, le conduit est en silicone. Le patient peut ainsi changer de position facilement en dormant.
« On travaille sur ce masque depuis 2012. On voulait quelque chose de souple car des études montraient que les patients se plaignaient de rougeurs autour du nez au réveil. Un problème que connaît Christian, 66 ans : « Même si le traitement est efficace, le masque me démange le nez trois à quatre fois par nuit. »
Vraiment efficace ?
Vous pouvez voir comment ajuster ce masque et constater l’efficacité et son encombrement minimum (Dr Dukan Spécialiste en troubles du sommeil)
Les patients peuvent aussi consulter leurs données de sommeil sur leur téléphone grâce à une application, et plus uniquement sur la petite machine. Cette solution pourrait-elle changer leur vie ? « C'est vraiment révolutionnaire. Le masque se place sous les narines, sans harnais, il tient bien et n'est pas traumatisant »
« Je l'ai testé sur quelques patients, il est encore trop tôt pour dire s'il est vraiment efficace. » Mais : « Sa conception, avec une sortie d'air au-dessus de la tête, est très étonnante. Un tel masque n'a jamais été présenté. »
Dr Dukan, dentiste à Franconville