Article Occlusion dentaire : ensemble des contacts établis entre les dents du maxillaire (fixées au crâne) et les dents de la mandibule (qui est mobile).
Le Dr Dukan Alain DENTISTE Franconville 95130 revient sur les troubles de l’occlusion dentaire
Occlusion dentaire : ensemble des contacts établis entre les dents du maxillaire (fixées au crâne) et les dents de la mandibule (qui est mobile). Le Dr Dukan DENTISTE Franconville 95130 revient sur les troubles musculo-squelettiques que cela peut engendrer, et les signe qu’il faut consulter
Avoir une bonne occlusion représente un élément capital pour votre santé.
Mais, dans certains cas, ces contacts ne sont pas corrects, par exemple si de mauvaises habitudes déplacent les dents, ou si des dents extraites n’ont pas été remplacées et que les dents restantes ne sont plus en équilibre. Des traitements dentaires, orthodontiques ou prothétiques, peuvent aussi créer des obstacles.
Quand faut-il consulter ?
Si les formes ou la place des dents ne leur permettent plus de s’emboîter convenablement lors du serrage, la mandibule se décale alors pour obtenir cet emboîtement. Cette position d’adaptation de la mandibule peut aboutir à des crispations des muscles des mâchoires ou à des difficultés dans l’articulation de la mandibule. Les mouvements sont alors contrariés ou douloureux.
La situation est aggravée si le patient serre beaucoup les dents comme c’est le cas dans les situations de stress. Alors les difficultés musculaires peuvent se transformer en véritables blocages et les douleurs de la région articulaire irradier tout le côté de la tête.
Les troubles musculo-squelettiques
En fait, cette position décalée de la mandibule passe inaperçue dans la plupart des cas et les patients supportent très bien cette situation… Jusqu’au jour ou d’autres soucis s’additionnent. Si le patient serre des dents la nuit, ou s’il est stressé durant son travail, le déplacement de la mandibule peut perturber la posture du crâne sur la colonne vertébrale. Apparaissent alors des douleurs du cou ou des épaules. L’ensemble de la posture du corps peut être affectée par un déséquilibre mandibulaire important et prolongé.
Mais bien d’autres causes peuvent aboutir à ces douleurs générales qu’on désigne du terme de troubles musculo-squelettiques (TMS). Les dents et l’occlusion sont-elles responsables de ces douleurs qui vous gâchent la vie et que vous avez du mal à identifier ? Il faut alors consulter votre chirurgien-dentiste, ou votre médecin, et demander à ce que votre occlusion dentaire soit évaluée.
L’examen est délicat et le diagnostic souvent difficile. Mais le traitement est simple. Il fait en général appel à des conseils comportementaux, ou des orthèses orales, voire à une équilibration occlusale. Quand on sait que 20% de la population serait affecté de désordres d’occlusion il est bon de ne pas oublier cette cause de troubles musculo-squelettiques.
LES CONSEILS DENTISTE FRANCONVILLE DUKAN ALAIN
L’occlusion est la manière dont vos arcades dentaires se rencontrent lorsque vous fermez la bouche
Les désordres de l’occlusion peuvent créer des troubles musculo-squelettiques, en particulier dans les articulations de la mâchoire
En fonction de leurs causes et de leur importance les troubles de l’occlusion peuvent relever de différents traitements.
Certains troubles de l’occlusion ne prêtent pas à conséquence et ne sont pas à soigner. Votre chirurgien-dentiste peut faire un diagnostic et, si besoin, proposer un traitement.
Les Abcés
.On distingue généralement les abcès d’origine dentaire liés à une infection de la dent et les abcès parodontaux liés à une infection de la gencive, Le Dr DUKAN ALAIN , DENTISTE FRANCONVILLE 95130 revient sur la définition d’un abcès, ses origines et donne des conseils pour les traiter.
Les abcès d’origine dentaire
Ce sont des abcès qui se produisent au bout de la racine d’une dent nécrosée, c’est-à-dire dont le nerf est mort. Cette nécrose peut être due à une grosse carie ou à un traumatisme (choc sur une dent).
Les abcès dentaires peuvent également être dus à une fêlure et, dans ce cas, le nerf de la dent peut être vivant. En général, la dent est sensible à la pression. On observe parfois un gonflement au niveau de la gencive et un écoulement de pus à cet endroit.
Le traitement d’urgence consiste souvent à prescrire des antibiotiques. La dent devra ensuite être dévitalisée pour éviter la récidive. Dans le cas d’une dent fracturée, la dent sera quasi systématiquement extraite.
Les abcès parodontaux
Ces sont des infections aiguës de la gencive qui se manifestent par un gonflement avec élimination de pus à la pression. La dent peut être mobile et parfois même se déplacer légèrement.
Le traitement d’urgence consiste à prescrire des antibiotiques. L’abcès peut également être percé pour faire sortir tout le pus. Une fois l’abcès disparu, un traitement parodontal devra être entrepris afin d’éviter une récidive.
LES CONSEILS DU CABINET DENTAIRE DR DUKAN ALAIN DENTISTE FRANCONVILLE
Le traitement des abcès par antibiotique doit toujours être suivi du traitement de la dent ou de la gencive
Les antibiotiques qui vous sont prescrits en cas d’abcès font disparaître tous les symptômes en quelques jours.
Cela ne veut pas dire que la dent est soignée. Dans tous les cas, il faut impérativement compléter la prise d’antibiotiques par un traitement définitif (extraction, dévitalisation ou traitement)
Haleine Fraiche
Contrairement aux croyances populaires, la mauvaise haleine, appelée aussi halitose, ne vient pas de l’estomac mais de la bouche dans 85% des cas. Le Dr Dukan Alain, dentiste Franconville 95130 vous donne quelques conseils pour...Conserver une haleine fraîche
Contrôler la mauvaise haleine
La mauvaise odeur de la bouche est due aux bactéries et aux débris de nourriture situés sur les dents, la langue, la gencive, les joues…
Il convient de distinguer la mauvaise haleine transitoire normale, présente le matin avant de se brosser les dents, ou après la consommation de certains aliments (ail, oignon), de certaines boissons (café, thé, alcool) ou de tabac, de l’halitose vraie. Cette dernière apparaît à des heures distinctes de la journée. L’halitose peut être légère, modérée ou sévère.
Quelques conseils pour conserver une haleine fraîche :
Bien se brosser les dents avant le coucher diminuera le nombre de bactéries en bouche pendant la nuit. Effectuez un nouveau brossage après le petit-déjeuner.
Pour éliminer les particules de nourriture qui résistent au brossage, vous pouvez utiliser un fil dentaire.
Avant le coucher, il est recommandé de bien s’hydrater pour diminuer la sécheresse de la bouche qui favorise la prolifération des bactéries.
L’utilisation d’un bain de bouche peut aider puisque le rinçage avec une solution buccale adéquate empêchera le développement des bactéries.
Si vous portez un appareil mobile, il est important de le nettoyer tous les jours après les repas et de le brosser avec une brosse à prothèse. Le désinfecter deux fois par semaine (à l’aide de pastilles).
A noter : le brossage du palais, des joues et de la bouche ne sera prescrit que sur une courte période, en cas d’halitose buccale.
L’halitose
L’halitose peut avoir différentes causes :
- Affection des gencives ou maladie parodontale
- Infections sinusales ou pulmonaires
- Infections buccales
- Maladies telles que diabète, troubles hépatiques
- Certains médicaments
LES CONSEILS DU CABINET DENTAIRE DR Dukan Alain
Ne gardez pas un doute sur la fraîcheur de votre haleine, sachez que des solutions existent
Un diagnostic correct permettra de choisir un traitement adapté à votre cas
La mauvaise haleine peut être également due à l’état de la gencive : si cette dernière saigne facilement quand vous vous brossez les dents ou quand vous passez le fil dentaire, vous souffrez sans doute de gingivite ou de parodontite.
Il est donc primordial d’établir un diagnostic correct de la mauvaise haleine. Sachez qu’un brossage plus fréquent ne suffit pas toujours à la combattre. Si vous vous sentez concerné, n’hésitez pas à en parler lors d’un prochain rendez-vous au Cabinet avant toute prise de produits