Le bruxisme du sommeil

Le bruxisme du sommeil dentiste à Franconville
 

Le bruxisme du sommeil, caractérisé par le grincement et, parfois, le serrement des dents, est une activité fréquente et non pathologique chez les individus sains. Il peut entrainer  des douleurs or faciales et temporo-mandibulaires, mal de tête matinale (à distinguer de celles associées à l’apnée du sommeil) et des troubles du sommeil tels que l’insomnie, les troubles respiratoires du sommeil (apnées), le reflux gastrique et les mouvements périodiques des membres. Plus rarement, le bruxisme du sommeil peut être accompagné de troubles neurologiques

Les patients du Dr Dukan Alain, dentiste à Franconville se plaignent en général de douleurs dans l’oreille.
Ils présentent très souvent une usure des dents de devant.


Des fractures même, jusqu’à des mobilités dentaires aussi reliée à des échecs d’implants dentaires, l’association entre les deux reste incertaine.
Les patients à la suite d’une plainte de bruit de grincement des dents rapportée par leur entourage de sommeil. Toutefois, lors du sommeil, il est également possible d’observer des contractions des muscles de la mastication sans présenter de bruit. La prévalence du bruxisme du sommeil, surtout basée sur les rapports de bruits de grincements, varie en moyenne de 8 à 12 %, sans différence claire entre les femmes et les hommes malgré une certaine controverse de par le type des questions utilisées.

En présence de troubles du sommeil, j’agis seul pour établir un diagnostic et un plan de traitement, puis grâce à la confection d’une gouttière, nous arrivons à résoudre de problème.

Mais les patients doivent être attentifs à ces signes et me les rapporter.